Vital’Ohé

Vital'Ohé

J’ai été contactée par Perrine Foubert afin de l’aider dans la création de son entreprise : Vital’Ohé. Bien qu’elle ait déjà choisi le nom de celle-ci, elle n’avait pas encore d’identité. Son souhait ? Créer une identité pour Vital’Ohé qui la représente pleinement ainsi qu’un site web afin de promouvoir son activité. 

Charte graphique et logo de Vital'Ohé

Pour mieux comprendre Perrine et son univers, je suis allée la rencontrer à son cabinet. C’est là qu’elle m’a parlé des diverses activités qu’elle pratique. Afin de mieux la connaître, je l’ai longuement interrogée sur le Chi Nei Tsang et le Lahochi ainsi que les produits qu’elle conseille. J’ai cherché ce qui la définissait le mieux afin de trouver une identité pour Vital’Ohé. 

Suite à cet échange, j’ai vu l’importance qu’elle accorde au bien-être de ses clients à travers la médecine chinoise et l’aloé vera. D’ailleurs, le nom qu’elle a choisi est un jeu de mots multiple ! En effet, on retrouve dans Vital’Ohé le côté « vital », « l’aloé » mais aussi le fait d’agir rapidement, « vite ». Elle souhaitait voir apparaître 3 éléments dans son futur logo :

  1. un bouddha
  2. de l’aloé
  3. de la lumière

Pour ce qui était des couleurs, elle m’a présenté sa salle de soins. On y retrouve une ambiance chaleureuse, végétale, moderne et classe. Elle a minutieusement choisi des teintes pâles roses et vertes avec des éléments de décor dorés pour rehausser le tout.

La charte graphique

Afin de correspondre au mieux à l’image que je me faisais de Perrine et son activité, il me fallait définir sa charte graphique. J’ai donc cherché à concevoir une palette proche de celle utilisée dans son cabinet. Après avoir choisi une nuance de vert pâle, de rose pâle et de doré, j’ai choisi des déclinaisons de celles-ci. 

Pour les polices d’écriture, j’ai décidé d’en choisir 3. Ainsi le futur site aurait une police pour les :

  1. titres
  2. textes
  3. témoignages

J’ai donc sélectionné une police sérif pour les titres. Celle-ci étant la plus importante car potentiellement présente également dans le logo, il fallait qu’elle représente à elle seule Vital’Ohé. Pour les textes, il fallait une police facilement lisible et distinguable des titres, il fallait donc une font sans-sérif. Les témoignages venant des clients de Vital’Ohé et étant généralement écrits sur un carnet, j’ai choisi de prendre une font manuelle. Après avoir comparé plusieurs fonts correspondants à chacun des critères j’ai mixé fonts et couleurs. Ces différents tests m’ont permis de créer la charte graphique suivante.

Le logo de Vital'Ohé

Forte de tout ce qui était importants aux yeux de Perrine, j’avais une idée précise de ce qui pouvait lui plaire. J’ai donc conçu plusieurs croquis avant de les réaliser sur Illustrator en noir et blanc. Ces premiers jets m’ont permis de créer diverses variantes avant d’y mettre des couleurs. 

En créant autant de logos je savais que le choix serait difficile, mais j’espérais ratisser large afin d’avoir la meilleure version possible. Chaque version avait sa propre interprétation des pratiques proposées par Perrine. Les premières prenaient en compte uniquement ce sur quoi nous avions échangé et ce qu’elle souhaitait voir apparaître. Ensuite, j’ai conçu des versions représentant le ventre avec des mains, éléments essentiels du Chi Nei Tsang puisqu’il s’agit d’un massage des organes internes. Par la suite j’ai mélangé les premiers visuels avec les seconds. Pour finir j’ai conçu une version très moderne représentant des personnages levant les bras vers le ciel.

J’ai également proposé un mélange avec diverses font reprenant le nom de Vital’Ohé. L’avantage était de retrouver un logo rond que l’on pouvait avoir avec ou sans le nom de l’entreprise, comme le font beaucoup de grandes marques.

mix de logo et fonts

La validation

Avec tous ces choix, Perrine m’a demandée de conserver 9 logos selon ses préférences. Comme il était très complexe de choisir seule, je lui ai proposé de faire voter ses clients. Ainsi, j’ai proposé à ses clients un fichier Google form avec les différents logos. Ils devaient les classer selon leur ordre de préférence, puis expliquer pour chaque logo ce qu’ils en pensaient. Les clients étaient ravis de pouvoir aider Perrine à trouver son identité et se sentaient très impliqués. Certains m’ont fait part de l’importance que cela avait pour eux de l’aider comme elle avait pu le faire pour eux en retour ! Voici les différents logos sélectionnés et le vainqueur !

Mon processus de réflexion pour le site

La compréhension des utilisateurs de Vital'Ohé

J’ai découpé ma phase de compréhension des futurs utilisateurs en 2 grands axes :

  1. le benchmark
  2. les recherches ethnographiques

Pour la première partie, j’ai fait une courte étude du marché. Il me fallait des informations sur les personnes ayant recourt à la médecine traditionnelle chinoise. Ensuite, il me fallait faire une analyse des concurrents. Bon nombre de praticiens en médecine traditionnelle chinoise existent, mais le Chi Nei Tsang reste encore peu connu en France. J’ai donc listé les sites proposant le Chi Nei Tsang en Ile-de-France avant de les analyser.

Avec ces premiers éléments, j’ai réalisé une étude ethnographique de potentiels utilisateurs. J’ai donc défini quels seraient les futurs utilisateurs et pourquoi ils l’utiliseraient. J’ai ensuite réalisé une analyse des états d’esprit de chaque « cible » avant de penser à réaliser des interviews. Pour cela j’ai pensé à plusieurs options. La première serait les interviews. Rencontrer directement des personnes ayant fait appel à Perrine. Cependant, si les rencontres physiques sont parfois difficile voire impossible, je pourrais également disposer de formulaires à remplir. J’ai donc utilisé ces deux méthodes grâce à sa base de clients selon leurs disponibilités. Une fois les interviews/questionnaires terminés, un persona se révèle.

Création du site

J’ai commencé par définir les différents éléments qui devraient être présents dans le site :

  1. page d’accueil regroupant les divers contenus
  2. qu’est-ce que le Chi Nei Tsang
  3. qu’est-ce que le LaHoChi
  4. le déroulé des séances et la prise de rendez-vous
  5. qui est Perrine Foubert
  6. les produits conseillés

Par la suite, j’ai créé plusieurs zonings (low fidelity) sur papier de ce que pourrait être le site. Puis j’ai sélectionné ceux qui correspondaient le mieux aux attentes des utilisateurs avant de les réaliser sur Figma.

Visuels sur Figma

Après avoir décidé de ce qui apparaîtrait sur le site, j’ai réalisé des wireframes sur mobile. Afin de ne pas oublier ses visiteurs plus âgés, j’ai également réalisé ces wireframes en version ordinateur. Ainsi, les deux versions pouvaient être partagés pour les tests utilisateurs que j’allais effectuer sur Maze. Durant ces tests utilisateurs, j’ai demandé aux testeurs d’effectuer plusieurs actions leur permettant de voyager dans le site. Ils devaient retrouver le plus rapidement possible les informations demandées. Lors de ces tests, certains utilisateurs ont eu du mal à retrouver certaines informations car peu habitués à aller sur le web. J’ai donc pu proposer de nouveaux liens pour les aider plus rapidement à trouver ce qu’ils cherchaient.

Les maquettes

Une fois les divers emplacements trouvés, il ne restait plus qu’à valider les couleurs et designs. J’avais déjà fait valider la plupart de mes textes à Perrine et il ne restait qu’une petite partie à compléter. Je lui ai donc proposé des visuels afin qu’elle valide ou affirme mes différents choix. Il en allait de même pour les différents designs (illustrations, line art…).

Le site de Vital'Ohé

Forte de tous les tests utilisateurs, j’ai pu réaliser le site web de Vital’Ohé en répondant aux besoins de Perrine et de ses clients. Dans un soucis de tarifs, j’ai également dû réaliser des modifications afin de n’utiliser que des modules gratuits de WordPress. 

Ainsi, j’ai pu concevoir un site qui ajoute des fonctionnalités plus simple de réservation pour les clients de Vital’Ohé. Ils peuvent directement choisir le créneau correspondant à leur besoin via Calendly. Leur praticienne peut alors les contacter au besoin. 

Pour découvrir Vital’Ohé et ses réseaux, à vous de cliquer sur les différents liens :