Chocovore

Chocovore est une application répondant aux besoins d’utilisateurs gourmands en chocolat. Ils peuvent ainsi partager et tester diverses recettes à base de chocolat pour leur plus grand plaisir !

Après avoir échangé avec de nombreux amis gourmands comme moi, je me suis lancée dans la conception d’une application via Figma. C’est ainsi qu’est né « Chocovore ».

Les futurs utilisateurs pourront donc trouver de nombreuses recettes à base de chocolat. En effet, bon nombre aiment cet aliment mais ont tendance à faire toujours les mêmes recettes. Par ailleurs, certains l’évitent car pensent qu’en manger fera forcément grossir. Pourtant, il est prouvé scientifiquement que le chocolat, surtout le noir, apporte des éléments dont notre corps a besoin.

Même si « Chocovore » reste une application fictive, son intérêt reste le bonheur culinaire ! Ainsi, les utilisateurs peuvent :

  • découvrir des recettes (par thème ou par recherche)
  • noter des recettes
  • les ajouter/supprimer en favoris
  • proposer leurs propres recettes

L’application prévoit aussi une vente de chocolats respectant des qualités éthiques.

Prototype

Après avoir fait testé ce prototype par différents utilisateurs, plusieurs axes positifs et d’autres de développement sont apparus.

Les points positifs relevés par les testeurs sont :

  • une page de chargement qui donne envie
  • l’ajout dans les favoris et la possibilité de les supprimer
  • le temps réel pour une recette (en effet bon nombre d’applications et sites de cuisine ne comptent pas le temps de repos…)
  • l’ajout de recette avec photo 
  • la possibilité de noter la recette et de modifier sa note en un clic
  • une page d’erreur 404 amusante et gourmande

Certes l’application convient parfaitement à un usage pour les amoureux du chocolat, mais on pourrait également y ajouter un partenariat avec une enseigne commerciale. En effet, la partie « ingrédients » des différentes recettes pourrait permettre aux utilisateurs de commencer un panier dans un supermarché. Il en va de même pour les chocolats qui pourraient être ceux des supermarchés et auxquels on pourrait ajouter des ustensiles de cuisine.

Pour les recettes, on pourrait également ajouter une note des utilisateurs à côté de la note attribuée par la personne. Ainsi les différents utilisateurs pourraient se faire une idée sur la recette qu’ils vont tester dès le départ.

On pourrait également ajouter une partie commentaire à la suite des recettes. Ainsi certains pourraient donner leurs modifications si l’on change le chocolat utilisé, les proportions ou que l’on ajoute un ingrédient.

J’ai également pensé à de nouvelles catégories telles que la catégorie « vegan », ou une catégorie de saison. Cela permettrait d’inclure tout le monde plus aisément mais aussi de proposer des recettes respectant un peu plus la nature.