Aperçu du projet
Lors d’un défi UX/UI, il nous a été demandé d’ajouter/améliorer une fonctionnalité de l’application de notre choix.
Contexte
« En tant que nouveau designer rejoignant une équipe, vous devrez souvent vous familiariser rapidement avec votre produit et vos utilisateurs, et réitérer rapidement les solutions proposées dans des délais serrés.
Vos autres parties prenantes auront toutes des opinions et vous devrez vous habituer à soutenir vos revendications et à trouver des moyens d’intégrer de nouvelles fonctionnalités ou améliorer celles existantes dans la plate-forme en fonction des besoins des utilisateurs. »
Quand était-ce ?
Fin Août – début Septembre 2022
Mon rôle
concepteur d’expérience ; UX/UI Designer
Les défis du projet
- temps limité à 2 semaines maximum
- choisir une application déjà existante et hautement adoptée
- ajouter/modifier une fonctionnalité nécessaire au produit selon les utilisateurs en la fondant à l’existant
Mes solutions
- réaliser des tests rapidement à distance
- utilisation de Maze
- choisir une application que je connais bien et que j’aimerai modifier
- choix de Waze
- analyser les résultats de tests ainsi que les avis Google
- concevoir un trajet avec plusieurs étapes/destinations
Responsabilité de conception
- générer des plans de recherche, diriger des sessions de recherche et de tests
- analyser toutes les recherches génératives comme évaluatives
- concevoir des wireframes de différents niveaux ainsi que des prototypes
- tester et analyser les résultats des tests de la fonctionnalité ajoutée ou modifiée
Mon approche
Comprendre
Etape 1
- benchmarks
- étude ethnographique
Définir
Etape 2
- vision du produit
- cas d’utilisation
Diverger
Etape 3
- zoning ou wireframing low-fi
Décider
Etape 4
- wireframing mid-fi ou high-fi
Prototyper
Etape 5
- prototype figma
Valider
Etape 6
- test du prototype
Comprendre
Etape 1
- benchmarks
- étude ethnographique
Définir
Etape 2
- vision du produit
- cas d’utilisation
Diverger
Etape 3
- zoning ou wireframing low-fi
Décider
Etape 4
- wireframing mid-fi ou high-fi
Prototyper
Etape 5
- prototype figma
Valider
Etape 6
- test du prototype
Etape 1 : Comprendre
Objectif
Comprendre le milieu dans lequel se situe l’application, connaître ses concurrents, ses utilisateurs.
Au cours de la phase de recherche, j’ai commencé par une étude de marché et une courte analyse concurrentielle. Afin d’obtenir une étude ethnographique plus complète je me suis également servie d’avis d’utilisateurs sur Google. Avec tous ces éléments, les besoins des utilisateurs deviennent plus clairs à comprendre.
Les défis du projet
Pour réaliser un benchmark, j’ai dû chercher des informations sur les habitudes au volant afin de trouver quelques informations sur les GPS. En effet, la plupart des rapports et autres statistiques se concentrent davantage sur l’utilisation du téléphone au volant plutôt que sur le pourquoi il est utilisé.
Cependant, quelques sources se focalisent sur les utilisations des différents types de navigateurs au fil des années, ce qui tend à prouver que les applications de navigation sont de plus en plus utilisées.
Il est également à noter que les applications mobiles sont plus souvent mises à jour et parfois même en temps réel ce qui est très apprécié des utilisateurs pour concevoir ou suivre leurs trajets et gagner du temps.
Etape 2 : Définir
Objectif
Définir qui sont les utilisateurs, ce qui les dérange pour pouvoir améliorer leur expérience au quotidien.
Afin de mieux définir les besoins des utilisateurs et comment les aider au mieux, j’ai exploré les problématiques qu’ils ont rencontrées. L’objectif principal était de comprendre les défis auxquels ils sont confrontés dans l’utilisation de l’application Waze et ses fonctionnalités.
Cette étape cruciale demande plusieurs approches. La première réaliser un test utilisateurs de ce qui existe déjà afin de mieux définir tous les potentiels besoins. La seconde définir précisément qui sont les cibles de l’amélioration ou de l’ajout que je vais effectuer.
La définition des cibles
A l’aide des précédentes recherches, j’ai pu définir une liste de cibles potentielles pour Waze. Je me suis par la suite concentrée sur la réalisation de deux personae. Ces deux personae me permettent de me concentrer à tout moment sur les besoins des utilisateurs et comment ils pourraient réagir face à mes futures réalisations pour Waze.
Le test utilisateurs
Afin de rester dans les temps impartis du défi, j’ai décidé de réaliser un test rapide à l’aide de Maze. Pour cela, j’ai réalisé des captures d’écran de l’application Waze et les ai rendues fonctionnelles sur Figma. J’ai par la suite conçu mes questions et directions à suivre sur Maze pour les utilisateurs. Ainsi ils ont pu faire le test depuis chez eux en suivant les diverses consignes sans perdre trop de temps. De plus, Maze crée des rapports pour chaque question et permet d’avoir une vue globale de ce qui a été effectué dans les tests.
Les conclusions du test
Selon les testeurs ainsi que les avis Google récoltés précédemment, 9 points faibles ont fait leur apparence lors des tests :
- application pas intuitive
- impossible de programmer plusieurs étapes
- compliqué de trouver comment modifier un point de départ
- pas personnalisable (manque véhicule hybride/électrique, camion, remorques…)
- pas d’accès aux bornes de recharge alors que l’on peut trouver les stations essence
- impossibilité de planifier un trajet à étape ou choisir l’itinéraire sur la planification
- pas de raccourcis de planification de trajet
- distinction des routes proches difficile
- géolocalisation du départ difficile (20-30m avant de donner des informations)
Afin de me concentrer sur une seule amélioration pendant le temps imparti, j’ai choisi de me concentrer sur les possibilités d’ajouter des étapes dans les trajets ainsi que leurs modifications :
- planifier rapidement un trajet dès la page d’accueil
- ajouter une ou plusieurs étapes à un trajet
- planifier un trajet dans lequel on puisse ajouter une ou plusieurs étapes
Etape 3 : Diverger
Objectif
Noter un maximum d’informations et d’idées, concevoir des zonings de pages…
Lors de l’étape de divergence, je note tout ce qui me vient sur la fonctionnalité que je vais mettre en place. Que ce soit sous forme de listes, de définitions, de directions ou de modules que j’ai pu voir ailleurs. Je réalise également des zonings ou wireframes lo-fi selon ces idées.
Premières idées
Dans ces exemples de divergences on retrouve quelques idées et explications de chacun des éléments. On peut également voir un cheminement pour la planification de trajet en utilisant soit un trajet simple soit un trajet à étapes. C’est pour le récapitulatif du trajet que de nombreuses idées ont fait leur apparition et que je les ai dessinées afin de mieux pouvoir les analyser.
Etape 4 : Décider
Objectif
Décider quelles idées sont celles à suivre selon les besoins des utilisateurs, lesquelles sont les plus simples à comprendre et suivre.
Pour cette étape de décision, il faut peser le pour et le contre de chaque idée envisagée précédemment. Certaines peuvent être un bon début, d’autres trop complexes ou redondantes par exemples. Cette phase est décisive pour la bonne continuation de la suite du projet.
Premiers choix de fonctionnalité
En réalisant ces différents éléments, je me suis vite aperçue qu’une fonctionnalité aurait été trop redondante. L’utilisateur aurait dû fournir un effort supplémentaire en choisissant dès le départ s’il devait faire un trajet simple ou à étapes. J’ai donc réalisé des wireframes plus clairs de ce que je souhaitait modifier sur l’application existante :
Etape 5 : Prototyper
Objectif
Rendre ses choix plus concrets, réels, concevoir les maquettes finales des fonctionnalités avec leurs interactions.
Lors de l’étape de prototypage, les designs précédents ont été suffisamment réfléchis et analysés pour vouloir les tester. Dans cette étape, il faut réaliser toutes les interactions que rencontrera l’utilisateur, aussi bien les mouvements de boutons, les hovers, les changements de page…
Prototype rapide
Toujours dans une contrainte de temps et de logique, j’ai choisi d’opter pour la réalisation d’un prototype comme celui du test initial. En effet, j’ai repris des captures d’écran et les ai modifiées en ajoutant les divers éléments qui correspondaient à ce qui me semblait essentiel lors de la phase de décision. Pour simplifier l’utilisation de ce prototype, seules les fonctionnalités que j’ai pu ajouter ou qui sont essentielles ont été rendues cliquables.
Etape 6 : Valider
Objectif
Valider, modifier ou invalider les choix effectués précédemment lors de tests utilisateurs ou travaux d’équipe.
Cette dernière étape de validation est cruciale. En effet, selon les résultats des tests effectués seuls 3 choix sont possibles :
- test validé : la fonctionnalité est transmise aux équipes de productions
- test à modifier : de légers changements sont à effectuer
- test non validé : la fonctionnalité est à revoir partiellement ou entièrement et il faut refaire toutes les étapes
Analyse des fonctionnalités
Comme lors du premier test utilisateurs, j’ai choisi de me servir à nouveau de Maze. J’ai donc reproposé aux mêmes participants de tester la revisite de Waze que j’ai effectuée. Ainsi ils connaissaient déjà le logiciel de test et l’application à juger.
Les testeurs ont jugé les changements utiles, trouvant dans l’ensemble l’application plus simple à utiliser. La possibilité de choisir plusieurs étapes lors de son trajet est donc validée par les testeurs, tout comme le fait de pouvoir modifier son point de départ.